Les étiquettes de jardin

Étiquettes de jardin à l'aquarelle émaillée

C'est en ne retrouvant plus l'emplacement de mes semis que l'idée m'en est venue. La magie du jardin, une déambulation à la découverte des premières pousses, de celles qui détiennent dans leur apparition la promesse d'un foisonnement de fleurs, de légumes et de parfums.

Les reconnaître ajoute à la joie de leurs découvertes et affine notre connaissance de leurs particularités.

Cette lave émaillée insensible aux grandes variations de température était parfaitement adaptée à l'idée des étiquettes de jardin. Elle me donnait l'occasion d'aller dehors, de me poser devant chaque plante aromatique pour en faire une petite aquarelle.

Les aromatiques plantées dans le jardin ou dans la jardinière comme de petits tableaux

Etiquettes de jardin en lave 1Etiquettes de jardin en lave 2Etiquettes de jardin en lave 3Etiquettes de jardin en lave 4Etiquettes de jardin en lave 5

Avec la technique de la chromographie j'ai pu obtenir des reproductions émaillées de mes petites aquarelles.

J'ai préparé de petites plaques de lave 10cmx10cm en 1cm d'épaisseur. Tout d'abord je bouche les pores de la lave en appliquant un engobe que je fais cuire pendant sept heures à 980 degrés. Ainsi l'émaillage sera parfaitement lisse, sans plus épouser les moindres aspérités de la pierre de lave.

Je délimite alors, avec la technique du cloisonné, deux espaces distincts à émailler, un qui sera de la taille de la reproduction de mon aquarelle et un autre autour qui permettra dans un second temps d' écrire le nom de la plante lorsque la cuisson de l'émail cette fois à 960 degrés sera obtenue.

A la sortie du four, quand la lave a cessé de chanter, son silence m'indique qu'elle est suffisamment refroidie pour que le centre se recouvre de la chromographie et les bords de couleurs coordonnées à l'aquarelle ainsi que de l'inscription du nom de la plante.

Après séchage elle est prête pour sa dernière cuisson à 880 degrés. Sortie toute pimpante du four elle sera percée d'un petit trou qui permettra à une tige métallique de s'enfoncer dans la terre en laissant apparaître l'étiquette de jardin.

Toutes ces étapes pour obtenir une pièce qui pourra demeurer éternellement dans le jardin ou la jardinière du balcon.

L'hiver, elle sera toujours, avec ses couleurs, le témoin du retour de la belle saison.

Vous trouverez ici dans les plates-bandes du moulin les étiquettes des aquarelles de l'aneth, du basilic, du persil, de la camomille, de la ciboulette, de la coriandre, de l'estragon, de la marjolaine, de la menthe, de l'oseille, de l'origan, de la sauge, de la sarriette, du cerfeuil et du thym.

Etiquettes de jardin en lave

Les aquarelles des belles fleurs plantées dans le jardin ou la jardinière

Dans le même format et avec la même technique que les étiquettes d'aromatiques vous trouverez aussi dans mon jardin et mes salles d'exposition des étiquettes de fleurs; souci, pied d'alouette, iris, pois de senteur, rose trémière, coquelicot, hellébore, ancolie, tournesol, capucine, chardon bleu, physalis, eschscholzia.

Les petits tableaux d'aromatiques et de fleurs comme décor dans la cuisine.

En effet, un bon nombre de visiteurs s'en servent pour composer une crédence sur les murs de leur cuisine ou en guise de dessous de plat pour égayer leur table.

Les cubes de plantes colorés

Les noms des légumes, des fleurs et des aromatiques comme de petits cubes de couleurs à planter dans le jardin ou la jardinière.

Le façonnage de la lave permet de découper de petits cubes, les miens font 5cm de long par 3 de hauteur pour une épaisseur de 2,5 cm. Ils sont émaillés dans une vaste palette de couleurs vives sur lesquelles chaque nom de plante figure. Fixé ensuite au sommet d’une tige métallique de 37 cm environ, qui permet au petit cube de se tenir solidement planté au dessus de la mêlée.

Vous trouverez ici des cubes colorés de roquette, radis noir, potiron, betterave, artichaut, potimaron, carotte, navet, raifort, cumin, piment, tomate noire de Crimée, cornichon, petits pois, tanaisie, armoise, joubarbe, anis, mais aussi, pétunia, giroflée, lys, pourpier, rudbékia, œillet de poète, arum, nigelle, hémérocalle, zinnia.

De quoi égayer votre jardin ou vos jardinières en toutes saisons.

Etiquettes de jardin en lave
Etiquettes de jardin en lave