Les plaques funéraires

Voici un domaine où la délicatesse et l'attention sont indispensables.

Une plaque funéraire est un hommage à nos disparus. Elle vient témoigner de leur passage sur Terre, de l'empreinte qu'ils y ont laissée y compris dans nos cœurs.

L'intention

Une plaque funéraire sera une union du souvenir de la personne disparue et des sentiments qui lui sont portés. L'intention est de représenter la personnalité qui s'en est allée au plus juste de ce qu'elle a été.

C'est un témoignage de reconnaissance tout en étant une image dans laquelle notre peine peut trouver refuge, une image qui viendra soutenir le déroulé intime des sentiments et pensées qui demeurent en nous devant la sépulture.

Les plaques funéraires

Les possibilités

Différentes tailles et formes sont possibles. Le choix de la forme dépend de la composition qui devra y figurer. L'épaisseur de la lave est importante, elle doit varier entre 2 et 3 cm afin de n'offrir aucune prise au vent une fois posée sur la tombe. A l'arrière des triangles de lave de 3 cm d'épaisseur sont collés pour permettre son inclinaison et renforcer son poids. L'ensemble peut être collé sur la pierre tombale ou s'intégrer à la stèle donc à la verticale.

Toutes les couleurs sont possibles des plus soutenues aux plus délicates, nuancées ou unies. Elles peuvent offrir un fond original et personnalisé à ce qui veut être dit ou montré.

La stèle elle même peut être façonnée et sculptée dans des formes inédites permettant de réserver un emplacement dans laquelle s'insèrera la lave émaillée qui ne peut excéder une épaisseur supérieure à 3cm pour un problème de cuisson.

Thierry Courtadon qui me découpe les plaques de lave est un sculpteur de renom à travers la planète, j'ai pu créer des réalisations monumentales avec lui en art funéraire.

La lave émaillée est ingélive, c'est-à-dire qu’elle ne se fend pas sous l’action du gel. Elle se nettoie facilement et ne subira aucune altération avec le temps.

La représentation

Les plaques funéraires 1Les plaques funéraires 2Les plaques funéraires 3Les plaques funéraires 4Les plaques funéraires 5

La chromographie permet de reproduire des photos en noir et blanc ou en couleurs.

Différentes polices d'écriture sont proposées, la surface de la lave qui entoure la photo peut être émaillée de différentes manières, comme elle peut rester brute avec juste un voile d'émail transparent pour permettre un nettoyage facile.

Je peux aussi intégrer les photos dans un décor . Les décors qui me sont demandé représentent souvent un paysage cher au disparu, un lieu de vie aimé, des champs de fleurs multicolores avec un ciel plein de lumière, ou encore les attributs de son métier ou bien ceux des passions qui l'ont accompagnés durant sa vie.

La poésie est souvent présente qu'elle soit le fruit personnel d'un mouvement du cœur ou bien transmise par nos grands poètes. Là encore le choix de la calligraphie est importante de même que sa couleur qui devra contraster avec le fond pour être bien lisible. Comme pour les plaques de maison, les différentes techniques d'émaillage sont envisageables et combinables sur une même plaque.

Les techniques nécessitent des températures de cuisson différentes, une même plaque peut subir un certain nombre de cuissons de sept heures chacune pour obtenir le meilleur rendu possible. Ainsi, on peut partir d'un cloisonné qui mettra en relief certains éléments et poursuivre par des espaces en couleurs à peindre à la façon d’une aquarelle pour apporter des nuances plus subtiles. Vous pouvez aussi composer l'ensemble du décor que vous désirez et choisir la technique qui vous convient le mieux dans la mesure où elle me parait réalisable.

Vous le comprendrez, tout est possible avec ce matériau noble et éternel qu'est la lave une fois émaillée.