Plaques de rue

Bref historique

La lave émaillée a été utilisée pour signaler le nom des places, des rues et des routes avant l'emploi des panneaux actuels. Il reste de cette époque de nombreuses plaques de rue émaillée en bleu de sèvre avec le lettrage en blanc ou inversement des indications bleues au pochoir sur émail blanc pour les panneaux indicateurs sur le bord des routes.

Bien avant la circulation automobile, la lave fut émaillée dans les usines Michelin et utilisée pour la fabrication de plaques de signalisation comme celles de certaines rues, telle la rue Saint-Louis-en-l'Île à Paris où une plaque posée en 1828 est encore présente.

La lave permet en effet des inscriptions d'une durée infinie, l'émail y adhérant parfaitement et ne subissant pas d'altération dues aux chocs, au gel, aux intempéries diverses ou aux graffitis.

Plaques de rue en lave

Plaques de rue personnalisées 

Une plaque de rue, ou plaque de maison, peut adopter toutes les formes dans différents formats du plus petit numéro, comme proposé à l'atelier à travers un grand choix de numéros de rue décorés pouvant facilement se compléter quand le nombre est composé de plusieurs chiffres, au plus grand format, type fresque, offrant en outre les avantages d'être visible de loin.

Elle peut désigner le nom de la maison comme celui de ses occupants ou encore un message de bienvenue. Elle peut refléter l'esprit, la personnalité et l'esthétique que vous souhaitez donner à votre domicile. Chaque plaque de maison est une pièce unique car elle est élaborée en fonction de vos souhaits.

J'élabore au fil de vos projets la composition, la technique, les choix de couleurs et de représentation qui feront l'objet d'une maquette, d'un visuel soumis à votre approbation avant d'entreprendre l'émaillage.

Des exemples

Tous les styles sont possibles, naïf, figuratif, décoratif, expressionniste ou abstrait. L’aspect des lettrages et des chiffres est harmonisé au style choisi. De même, la technique d'émaillage sera déterminée pour servir au mieux le sujet. Pour ce faire, vous pourrez prendre connaissance de réalisations passées donnant un aperçu de toutes les possibilités qui vous sont proposées. La multitude d'échantillons d'émaux colorés présents dans l'atelier pourra aussi aiguiser votre imaginaire.

Plaques de rue en lave 1Plaques de rue en lave 2Plaques de rue en lave 3Plaques de rue en lave 4Plaques de rue en lave 5

Le cloisonné qui sépare les différents émaux offrira des possibilités de couleurs très vives et donnera un aspect en relief au service de la représentation.

Les différents émaux, brillants, satinés, mats ou lustrés pourront être du plus bel effet tout en jouant sur la surface sombre de la lave qui peut ou non rester apparente à certains endroits de la plaque.

Cette technique voisine des émaux de Longwy se prêtent aussi merveilleusement aux motifs traditionnels qu'ils soient issus de notre région, ou d'autres pays proches ou lointains, de notre époque ou d'autres beaucoup plus anciennes dont les traces demeurent néanmoins dans nos cultures.

La couleur à peindre qui désigne l’emploi d’émaux dilués avec un médium permettant de créer des peintures sur un fond d’émail cuit au préalable permet de concevoir des aquarelles d'une grande délicatesse qui seront inaltérables.

Ces aquarelles émaillées sont le fruit d'une pratique de trente ans. Elles peuvent aussi être réalisées à partir d'une photo de votre choix.

La combinaison des différentes techniques peut aussi s'envisager. 

La chromographie est une technique de reproduction à l'identique des photos, des dessin, textes ou peintures. Sur une plaque de maison elle permet de rendre pérenne un dessin d'enfant par exemple ou l'objet d'une création personnelle ou collective des habitants de la maison. La chromographie peut aussi n'être qu'un des éléments d'un décor faisant appel aux techniques précédentes.